Heard Somebody Say
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heard Somebody Say

Devendra Banhart
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Charte du Canal Saint Martin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choubi
Admin
Choubi


Nombre de messages : 139
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 23/11/2006

La Charte du Canal Saint Martin Empty
MessageSujet: La Charte du Canal Saint Martin   La Charte du Canal Saint Martin Icon_minitimeMar 27 Fév - 11:45

CHARTE DU CANAL ST MARTIN
POUR L’ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT


PREAMBULE
Nous, citoyens et citoyennes, refusons la situation inhumaine que vivent certains d’entre nous, sans domicile fixe. Nous voulons que soit mis fin à ce scandale, à la honte que cela représente pour un pays comme le nôtre.
La Constitution garantit le droit à la dignité, à des moyens convenables d’existence, et nous avons un devoir d’assistance à personne en danger.
Nous n’acceptons plus que les plus fragiles ou les plus pauvres soient laissés au bord de la route.
Il faut rompre avec les solutions provisoires, les logiques d’urgence qui aggravent la précarité et condamnent tant de personnes à une souffrance insupportable, et même certaines à une mort prématurée.
Nous demandons à l’Etat de mettre en place dès aujourd’hui une politique ambitieuse garantissant l’accès de tous à un vrai logement, à travers les mesures suivantes. Pour la dignité de tous.

ARTICLE 1:
OUVRIR LES STRUCTURES D’HEBERGEMENT 24H/24H, 365 JOURS PAR AN, ET HUMANISER LES CONDITIONS D’ACCUEIL.

Parce que certains centres d’hébergement sont inadaptés, parce que beaucoup de personnes sans domicile fixe refusent d’y aller, il faut humaniser les conditions d’accueil dans les foyers :

Ouverture 24H/24, 365 jours par an de tous les centres d’hébergement
Mise en place de locaux décents et à taille humaine
Accueil en chambre individuelle, ou double si désirée
Garantie de places accessibles pour les couples et les personnes ayant des chiens
Participation des personnes à la vie et l’organisation du centre
Renforcement de l’accompagnement social
Les locaux ne permettant pas de répondre à ces exigences doivent être fermés et remplacés par des structures adéquates. Le nombre de places doit être ajusté à la demande, pour que nul ne reste sans hébergement.

ARTICLE 2:
FINI LE RENVOI A LA RUE ! TOUT ACCUEIL EN HEBERGEMENT DOIT MENER A UNE SOLUTION STABLE


Le système actuel d’urgence porte atteinte à la dignité des personnes lorsqu’on les envoie d’hébergement en hébergement, pour des périodes arbitraires, de quelques jours, entrecoupées de passages à la rue. L’appel au 115 devrait être unique et entraîner un hébergement de la durée nécessaire! Les dispositifs comme l’accueil «7 nuits» du 115 à Paris doivent être abolis! On entretient ainsi l’errance, par une répétition de ruptures alors que tout être humain a besoin de stabilité et de liens durables.
Cette pratique, qui décourage et casse tant de personnes, ruine leur santé et les met en danger, doit cesser immédiatement.
La durée d’accueil dans un hébergement doit toujours être personnalisée et conduire à une solution durable et librement choisie.

ARTICLE 3 :
CREER IMMEDIATEMENT UNE OFFRE DE LOGEMENTS TEMPORAIRES :


En attendant la pleine application des articles 4,5 et 6, et parce que l’hébergement en hôtel, ou le maintien en foyer au-delà de la durée nécessaire, sont coûteux et inadaptés, il faut immédiatement mettre des logements à disposition de manière temporaire par :

la location de logements dans le parc locatif privé
l’application de la loi de réquisition
la mobilisation des logements sociaux vacants notamment ceux voués à la démolition

ARTICLE 4 :
CREER PLUS DE LOGEMENTS SOCIAUX, ACCESSIBLES AUX MENAGES LES PLUS PAUVRES


Compte tenu d’un déficit important de logements, de leur cherté, et de la saturation des hébergements temporaires, il convient de développer, plus qu’actuellement, une offre massive de logements sociaux, accessibles aux personnes et familles les plus modestes.

ARTICLE 5 :
DEVELOPPER DES FORMES ALTERNATIVES D’HABITAT


Pour certaines personnes, il convient de proposer des structures adaptées de logement, permettant de maintenir des liens sociaux et d’éviter l’isolement, tout en permettant à chacun d’avoir son propre espace personnel. Les structures de type « pension de famille » ont montré tout leur intérêt. Des projets novateurs doivent être d’avantage développés et soutenus, compte tenu de la diversité des besoins et des choix de vie (Maisons relais, auberges, auto construction, habitats semi collectifs, structures autogérées...).

ARTICLE 6 :
RENDRE LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE SUR TOUT LE TERRITOIRE


Tout citoyen ne pouvant pas se loger décemment par ses propres moyens doit pouvoir obtenir une proposition de logement, et à défaut saisir le juge.
Les pouvoirs publics doivent avoir une obligation de résultat, comme pour le droit à l’éducation et aux soins.
Il est temps de marquer une volonté politique pour prendre cette décision, et mettre en place un calendrier de mise en oeuvre.

«Si on relève toutes les personnes qui sont au plus bas, on relève tout notre peuple »

P.O, Enfant de Don Quichotte

«La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l'ensemble des politiques publiques de la nation. »
Art. 1.Loi no 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions

Avec le concours de membres de nombreuses associations intervenant dans les domaines du logement et de l’exclusion, qui ont bien voulu nous apporter leur expertise, et que nous remercions.

Dans l’immédiat, nous exigeons l’arrêt de toute mesure consistant à évacuer par des pressions ou la force une personne de l’abri dont elle dispose, sauf cas de danger avéré.

Les Enfants de Don Quichotte
Campement du Canal St Martin
Paris, le 25 décembre 2006


Alors voilà, cette charte a été signée le 25 décembre (oui, bon en fait, je viens juste de voir que c'était écrit juste au dessus;bref), mais j'ai enfin le temps de mettre ça içi et vous devez surement savoir que les tentes ont été déplacées vendredi dernier...

Pour moi c'est quelque chose d'important et qui ne s'arrête pas à la signature : ces gens vivent dans des conditions précaires, il y'a des pbs d'hébergement,les centres ne sont pas toujours accueillants, le manque de place,expulsions,ect...Et les politiques promessent...

Il faut les aider, signez la charte : donner de la nourriture,vêtements, faire des dons, surtout aller sur place (pas forcément à Paris, mais dans la rue, dans les centres proches de chez vous) car/ et ils ont aussi besoin de soutien moral

C'est quand même grave que dans un pays riche qu'est le notre, il y'ai plus de 90 000 SDF, dont 2000 à Paris!

Vous verrez sur le site,l'association recense également les bâtiments publics vacants...

Je pense qu'on est tous concerné par cela, mais aussi par pleins d'autres problèmes...(je vais m'arrêter là, parce que si je parle de tous les problèmes en France ou du monde, j'ai pas fini!)

Le site : http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/


Dernière édition par le Mar 27 Fév - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://devendrabanhart.myrealboard.com
Quedate Luna

Quedate Luna


Nombre de messages : 172
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2006

La Charte du Canal Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Canal Saint Martin   La Charte du Canal Saint Martin Icon_minitimeMar 27 Fév - 14:15

Non mais je suis totalement d'accord avec toi, c'est impensable d'avoir une telle situation dans un pays comme la France, de toute façon les politiques n'ont jamais su ce qu'étaient les "priorités", celles qui étaient vitales, et qui dépassaient tout, celles qui étaient purement humaines... J'essaye toujours de parler avec les SDF, d'apporter une aide plus ou moins ponctuelle... Pour les tentes le long du Canal, y'a une copine qui y avait dormi en décembre pendant la grande mobilisation, j'en aurais fait de même si j'avais pu le faire. Je pense qu'il faut qu'on soit tous concernés, et laisser des personnes à la rue, bien sûr je ne le conçois pas silent
Revenir en haut Aller en bas
http://last-g00dbyes.skyblog.com
Choubi
Admin
Choubi


Nombre de messages : 139
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 23/11/2006

La Charte du Canal Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Canal Saint Martin   La Charte du Canal Saint Martin Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:13

Ce sont les meilleures choses à faire...
J'y suis retournée mercredi, il reste encore des tentes, mais elles ont été déplacées.
Maintenant ils sont au fort, et impossible d'y aller....Je trouve pas que ce soit la meilleure solution, tous les sdf ne peuvent pas y entrer,il faut être inscrit sur une liste, bien sùr ceux qui sont dans l'urgence, oui, mais bon...
Il faudrait que tout le monde soit vraiment conscient, et réagisse pour que ça bouge vraiment, mais malheureusement c'est pas encore assez....et maintenant, que c'est un peu "passé", les médias n'en parlent plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://devendrabanhart.myrealboard.com
Waira

Waira


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 05/01/2007

La Charte du Canal Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Canal Saint Martin   La Charte du Canal Saint Martin Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:24

Choubi a écrit:
maintenant, que c'est un peu "passé", les médias n'en parlent plus...
C'est malheureusement toujourscomme ça! Mad
Je fais ce que je peux à ma petite échelle.Quand je vois les gens les éviter comme s'ils avaient la gale ou je ne sais quelle maladie honteuse,ça me met hors de moi.Je discute un peu,parfois juste un sourire,des mots gentils,j'essaie de donner de l'argent,même des clopes parfois,quand on me le demande.Il y en a un qui voulait absolument me donner de l'argent pour des clopes...rien que ces très modestes marques d'attention leur donne un sourire.Le fait de montrer qu'ils sont humains.Ca parait idiot,mais ils sont combien à ne plus se considerer commes des hommes?Mais c'est trop modeste,c'est évident.
J'ai dejà signé la pétition,mais il faut faire circuler tout ça bien vite!
Revenir en haut Aller en bas
r




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/11/2006

La Charte du Canal Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Canal Saint Martin   La Charte du Canal Saint Martin Icon_minitimeJeu 7 Juin - 0:55

[quote="Choubi"]je vais m'arrêter là, parce que si je parle de tous les problèmes en France ou du monde, j'ai pas fini!)

ça ne me dérange pas de parler de ce genre de problèmes ici, cheers ça permet aussi de faire circuler des infos

et puis, je suis pour le militantisme
il y a tellement de causes qui ont besoin que les gens se bougent
c'est comme ça que les choses avancent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Charte du Canal Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Canal Saint Martin   La Charte du Canal Saint Martin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte du Canal Saint Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heard Somebody Say :: Divers :: Bla Bla-
Sauter vers: